Le placement en garde à vue suppose que la personne soit retenue dans des locaux de police judiciaires ou de gendarmerie, à la suite d’une interpellation ou d’une convocation, dans le cadre d’une enquête de flagrance ou d’une enquête préliminaire.
La personne retenue dispose d’un certain nombre de droits au rang desquels figurent celui de faire appel à un avocat dès le début du placement en garde à vue.
Les personnes proches du gardé à vue peuvent alors expliquer à l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) en charge de cet appel téléphonique, qu’ils désignent leur avocat habituel en précisant le nom et les coordonnées de celui-ci.
L’OPJ prenant alors soins dans le prolongement de ces indications de recueillir l’avis du gardé à vue lui-même qui devra confirmer ce choix.
Bien souvent, la personne gardé à vue, parce qu’elle est privée de sa liberté, se trouvera en situation de précarité psychologique bien peu favorable au bénéfice d’une réflexion stable et approfondie.
Aussi, le rôle des proches à l’extérieur peut s’avérer déterminant dans l’exercice des droits de la défense par le choix d’un Conseil approprié à la situation en question dans l’intérêt de l’un des leurs.
Ainsi, les personnes proches du gardé à vue peuvent jouer un rôle particulièrement utile dans la communication de documents à cet avocat, démontrant que le gardé à vue dispose de garanties de représentation suffisantes permettant d’éviter un mandat de dépôt à l’audience au profit par exemple d’un contrôle judiciaire, voire même d’une libération.
Ces documents, fournis dans l’urgence, peuvent concerner la preuve d’un logement (bail d’habitation, titre de propriété), d’un emploi (contrat de travail), d’une promesse d’embauche (attestation du futur employeur), les trois derniers bulletins de salaires, le dernier avis d’imposition, attestations…
Ces documents doivent être remis à l’Avocat du gardé à vue lors du nécessaire entretien qui précédera son intervention au terme duquel seront aussi précisées de façon transparente les conditions de réalisation de celles-ci (déplacements, durée, horaires…)
RETOUR : Conseils Pratiques